POMMARD, un symbole de la Bourgogne

12 Juil

UN PEU D’HISTOIRE

Pommard remonte à la plus haute Antiquité. Ce nom provenait, dit-on, de Pomone, la déesse des fruits et des jardins, que ses premiers habitants vénéraient.

Pommard est un des vins de Bourgogne les plus connus, y compris à l’étranger. Son nom sonne bien et se retient facilement. Sa popularité était telle, et notamment en Angleterre, que d’après un chroniqueur de l’époque, il se vendait en une semaine et dans le monde plus de pommard que la commune ne pouvait en produire pendant 10 ans.

TERROIR

Le vignoble couvre 320 hectares, implantés à flanc de coteau à 240 et 380 m d’altitude environ, orientés à l’Est ou au Sud-Est. Le cépage est le pinot noir. Pommard n’est vinifié qu’en rouge. AOC crée en 1936, sa réputation des pommards n’était déjà plus à faire.
Les meilleurs climats (terroirs) classés premiers crus sont au nombre de vingt huit et représentent seulement 125 ha. On peut citer parmi les plus réputés les Epenots au nord du village et les Rugiens au sud. Cette partie sud du village a d’ailleurs donné cette réputation de robustesse qui leur colle à la peau. Dans la partie nord, les vins s’expriment différemment, avec davantage de finesse et de soyeux. Pommard est aussi célèbre pour son château doté d’un domaine d’un seul tenant (rare en Bourgogne) d’une vingtaine d’hectares.

DÉGUSTATION

Ils possèdent une exceptionnelle puissance, prenant avec l’âge un goût de truffe devenu légendaire. Ses vins sont colorés, bien charpentés, très bouquetés, des qualités qui permettent une bonne conservation et un risque minimum en cas de voyage. Ils ont ce que l’on appelle de la mâche.
Les crus de Pommard étaient appréciés d’Henri IV, de Louis XV, de Victor Hugo et de Ronsard qui écrivait « … qu’un si petit endroit puisse donner naissance à un si grand vin! ».

ALLIANCES GASTRONOMIQUES

Voici quelques plats qu’un vin de Pommard peut sublimer (et inversement).
Cuissot de chevreuil
Cailles à la tapenade
Pavé de biche grillé
Chapon rôti

Laisser un commentaire